COMMENT RÊVE-T-ON?

Les bras de Morphée

morphee.png

Mais, qui est Morphée?

Morphée fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx déesse de la nuit , est selon la mythologie grecque le dieu des rêves.

Il est symbolisé par un jeune homme tenant un miroir d’une main et des oeillettes assoupissantes de l’autre. Morphée donne le sommeil en touchant le sujet avec ses oeillettes et lui procure ensuite des rêves durant la nuit.

Être dans les bras de Morphée symbolise la protection, la sécurité et également la force, c’est la raison pour laquelle cette expression désigne l’image d’une personne dans le sommeil profond



Comment rêve-t-on ?

Le sommeil est une modification de conscience, un changement de  l’activité électrophysiologie.

A l’état de veille et de vigilance, le cerveau émet des ondes d’une fréquence de 13 à 30 hertz (Hz) qui correspondent à l’activité “Bêta”.

Lorsque l’on est éveillé et dans un état de détente, la fréquence baisse à 8 à 12 Hz et correspond à l’activité “Alpha” et aux états méditatifs.

Les nivaux “téta” et “delta” correspondent spécifiquement au sommeil. Le ralentissement de ces ondes peut aller jusqu’au tracé dit “plat” qui définit l’état de “mort cérébrale” mais qui peut aussi faire suite à l’absorption de certains barbituriques provoquant une intoxication.

On note donc 4 phases:

Phase 1 

Le dormeur potentiel ferme les yeux et commence à se détendre. Il passer en mode inconscient, son cerveau est en activité alpha. Plus il glisse dan le sommeil, plus ses ondes cérébrales deviennent moins régulières et ont une amplitude plus élevée. C’est l’”activité thêta” correspondant à une fréquence de 3,5 à 7,5 Hz. Cette phase est la  période de transition entre la veille et le sommeil qui dure approximativement dix minutes.

Phase 2

Pendant la deuxième phase du sommeil, l’activité cérébrale est instable. Elle comporte des périodes de très faible amplitude, que l’on appelle les “complexes K” et des pics de 12 à14 Hz, désignés sous le nom de “fuseaux de sommeil”. Le dormeur est profondément endormi mais peut avoir l’impression de ne pas dormir.

Phase 3 

Le cerveau émet des ondes d’amplitude élevée (3,5 Hz) qui indiquent le passage à l’activité ‘’delta”. Cette phase dure environ une heure et demie.

Phase 4

Cette phase est caractérisée par un  nombre important d’ondes thêta entre les ondes delta. Lors de cette phase, on constate ce que l’on appelle REM (Rapid Eyes Mouvments) les paupières du dormeur battent très rapidement. Il est dans une sous phase de sommeil à mouvements oculaires rapides, caractérisée par la présence de l’activité ‘’bêta’’. C’est la sous phase pendant laquelle le cerveau est actif tout en étant en état de sommeil.

Cette phase est très riche en activité onirique. Le reste du processus de sommeil se caractérise par une alternance de périodes de sommeil à mouvements oculaires rapides et de sommeil sans mouvement oculaire.

Il arrive que l’on rêve pendant le sommeil léger ; activité alpha. Mais ces rêves sont sous forme de flashs  moins riches en détails, et contiennent moins d'éléments de mouvement, moins d'éléments émotionnels et moins de couleurs par rapport aux autres rêves.


RETOUR

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Flyer art therapie 1

Arton286 300x140

×