Questions courantes

Questions courantes:

 

interdit1.pngNe laisse personne te toucher !!!


bjr les mamans j'ai encore besoin de vous et de vos précieux conseils !!!!
comment expliquer à ma fille de 7 ans qu'elle ne doit laisser personne la toucher ( zones sensibles ) même si c'est quelqu'un qu'elle connait déjà ???

MB

Réponses

Bonjour Madame
Vous soulevez un sujet en même temps important et délicat. Comment prévenir l'enfant des prédateurs.
1/ Je vous recommande d'abord d'aborder le sujet avec beaucoup de calme et de sérénité pour ne pas induire la peur, la susceptibilité et surtout toute croyance susceptible de compromettre le développement psychosexuel et l' épanouissement ultérieur de l'enfant
2/ Commencer par sensibiliser l'enfant sur la sexualité en lui expliquant comment elle est venue au monde avec des mots simples en mettant un peu d'humour.
3/Parlez lui de son corps et expliquez lui les changements qu'elle connaîtra jusqu'à la puberté, toujours en employant un langage simple.
4/ Répondez à ses questions, les enfants à cet âge sont curieux et dès que vous abordez un sujet ils réagissent en posant d'innombrables questions, soyez à l'écoute et essayez de satisfaire sa curiosité toujours dans un climat chaleureux.
5/Évitez les expressions pouvant déstabiliser ou la culpabiliser l'enfant (attention, méfie-toi etc.)dites lui tout simplement que son corps est sa propriété, qu'elle en prenne le plus grand soin, qu'il a besoin de beaucoup de respect de sa part et de la part des autres
6/Parlez de vous de votre enfance et adolescence les enfants aiment beaucoup que les parents leur parle de leurs vie et expériences. Restez sobre ne donnez surtout pas une fausse image de vous
7/ dites-lui que vous l'aimez beaucoup et souhaitez être son amie et sa confidente et si il arrive que quelqu'un manque de respect à sa personne et à son corps, vous serez toujours là pour l'écouter et la défendre.
8/Évitez de faire de ce sujet une obsession en criblant l'enfant de questions désobligeantes à répétition. Cela risque de générer un sentiment de gêne et pousser l'enfant à la réserve et au repli sur soi.
9/favoriser la communication saine et plaisante avec l'enfant pour gagner sa confiance, cela lui permettra de se confier à vous en cas de problème. Laissez la tout vous raconter même si elle dit n'importe quoi, écoutez et n'intervenez que lorsqu'elle aura terminer et si vous voulez corriger faites le avec calme, affection et tolérance, évitez les injonctions, les menaces et disqualifications.
J'espère vivement avoir pu répondre à vos attentes et reste à votre disposition pour toute information.
Cordialement

Mostafa Massid

Re: ne laisse personne te toucher !!!

Mer 8 Fév 2012 15:48

Bonjour Mesdames
Oui les pédophiles existent, ils sont parmi nous et souvent plus proches que l'on peut penser. La pédophilie a existé de tous les temps et existera encore. Quand on pense pédophilie, on pense généralement à l'homme, or il existe des femmes pédophiles bien plus nombreuses que ce que l'on peut imaginer et les dégâts commis par une femme pédophile sur un enfant sont aussi dévastateurs sinon pires que ceux commis par un homme.
Le problème n'est pas de chercher qui l'est ou ne l'est pas, il s'agit de protéger les enfants de ce fléau comme de tous les problèmes de l'existence pouvant compromettre leur épanouissement. On ne peut pas agir sur l'extérieur , on n'a de pouvoir que sur soi.
Il faut commencer par dédramatiser le sujet, ne pas en faire une hantise et une obsession, cela ne peut qu'installer un un mal-être inutile.
Les risques de la vie sont nombreux et imprévisibles, il y a lieu donc de prémunir l'enfant de moyens lui permettant d'affronter les aléas et de surmonter les difficultés. Cela fait partie de l'apprentissage et de l'éducation.
L'acte pédophile peut se limiter aux attouchements et peut aller jusqu'à la pénétration.Si on se limite aux attouchements on peut facilement admettre qu'un très grand nombre de la population mondiale est concernée. Un grand pourcentage d'adultes ont été victimes d'abus à leur enfance et tous les enfants courent ce risque.
Je m'excuse d'être d'être aussi cru mais la réalité est là et rien ne sert de la fuir, bien au contraire il faut en parler pour démystifier le mal et le prévenir à la racine.
On ne peut pas prévoir le mal mais on est capable de le prévenir et le débusquer par l’attention et la communication.
Le seul remède est d'en parler avec les enfants. Il s'agit de trouver les termes qu'il faut pour ne pas compromettre leur développement psychosexuel, des mots simples en évitant toute expression castratrice et tout terme pouvant induire une association susceptible de disqualifier la sexualité dans l'esprit de l'enfant. Voir les mesures à prendre sur le post précédent.
Il Faut lever tous les tabous et interdits qui gravitent autour de la sexualité. LA HAYA FI EDDINE, l'éducation fait partie de la religion et donc doit être pratiquée sans pudeur. Il ne s'agit pas d'user de termes chofant ou indécents, bien sûr, on peut toujours aborder n'importe quel sujet avec respect et une certaine décence, tout dépend des mots et de la façon employés.
Certains parents me demande s'il existe des manuels pour enfants sur le sujet, oui ils existent mais c'est chercher une facilité et fuir sa responsabilité que de penser prémunir un enfant de l'abus par le truchement d'un manuel. L'enfant demande à ce que tout lui soit expliquer par ses parents et ses éducateurs sinon il a du mal à intégrer autrement. Il est du ressort des parents de parler aux enfants, de les sensibiliser et faire leur éducation sexuelle en instaurant une communication saine où l'enfant peut s'exprimer sans gêne.
Maintenant que faut-il faire lorsqu'un enfant a été victime d'un abus?
Sachez que l’acte en lui-même est certes odieux mais le silence, le secret sont plus horribles et terriblement dévastateurs.
Lorsqu'un enfant a l’habitude et est autorisé à parler de tout sans gêne aucune avec ses parents, il pourra aisément se confier à eux avec le sentiment d'être compris, sachant que ses parents sont là pour l'écouter, le protéger et le défendre et non pas pour le réprimander et le culpabiliser. Au contraire un enfant qui a peur d'être mal compris et réprimandé en cas d'abus, gardera ce fardeau pour lui et en subira toutes les fâcheuse conséquences.
La parole libère les ressentis, panse les blessures, soulage les souffrances, aide à se relever et à retrouver le plaisir de vivre sereinement.
OSEZ BRISER LES CHAINES DES TABOUS,INTERDITS ET CROYANCES ERRONÉES, CONTRIBUER A L’ÉRADICATION DU MAL A LA SOURCE PAR UNE ÉDUCATION ÉQUILIBRÉE ET ÉQUILIBRANTE BASÉE SUR UNE COMMUNICATION SAINE ET RAISONNÉE SANS FAUSSE PUDEUR ET SANS GÊNE INUTILE.
Puisse Dieu vous aider dans votre noble mission et préserver vos enfants et tous les enfants du monde.

Cordialement
Mostafa Massid
retour1-1.png

Flyer art therapie 1

Arton286 300x140